Les masques pour le visage font partie des soins qui aident votre peau à se sentir mieux et qui offrent un véritable moment de détente. Dans tous les cas, il est important de bien le choisir et de l’appliquer correctement pour en retirer tous les bénéfices. Pour savoir comment appliquer un masque visage, suivez le guide !
Sommaire
Quel masque pour le visage choisir en fonction de sa peau ?
Pour profiter de tous les bienfaits d’un masque visage, il est important de le choisir en fonction de votre type de peau et des problématiques de celle-ci.
- Les peaux mixtes à grasses apprécieront les masques détoxifiants et purifiants qui viendront réguler le sébum, purifier les pores de la peau et réduire les imperfections. C’est notamment le cas du masque au charbon ou à l’argile ;
- Les peaux sèches ont besoin d’être nourries avec un masque hydratant qui redonnera du confort à la peau ;
- Les peaux sensibles et réactives se tourneront plutôt vers un masque avec des propriétés apaisantes et calmantes.
Nos conseils pour bien appliquer son masque pour le visage
Un masque pour le visage ne se pose pas n’importe comment. Si vous voulez qu’il soit le plus efficace possible pour votre peau, nous vous expliquons pas à pas comment appliquer un masque visage.
Avant toute chose, il est primordial de bien démaquiller et nettoyer votre peau. L’idéal est de faire également un gommage, voire un bain de vapeur, afin d’ouvrir les pores de la peau et de la préparer à recevoir le soin.
Vient ensuite le moment du masque visage, dont l’application va dépendre du type de masque.
Précaution d’utilisation : avant de faire votre soin, faites toujours un test préalable sur une petite partie du visage pour voir la réaction de votre peau.
Le masque à l’argile
A base d’argile verte, rouge ou blanche, ce masque ne doit pas avoir un temps de pose trop long sous peine d’assécher la peau. A l’aide de vos doigts ou d’une petite spatule souple, déposez l’argile en couche assez épaisse sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 10 à 15 minutes en humidifiant de temps en temps avec un brumisateur, afin que l’argile ne sèche jamais complétement. Vous ne devez pas ressentir de sensation de tiraillement. Rincez abondamment à l’eau tiède pour retirer tout le masque.
Astuce : si votre peau est grasse uniquement au niveau de la zone T (front, nez et menton), appliquez le masque uniquement sur cette partie de votre visage.
Le masque texture gel ou crème
Comment appliquer de façon uniforme un masque visage avec une texture gel ou crème ? Tout simplement avec un pinceau à poils doux. Prélevez du produit à l’aide du pinceau et déposez-le en couche épaisse sur le visage, sans oublier le cou, laissez poser 10 minutes et rincez abondamment.
Vous pouvez également appliquer le masque avec vos doigts, en effectuant de petits mouvements circulaires pour un effet massage du visage très agréable.
A noter : certains masques hydratants et nourrissants vont être absorbés par votre peau pendant le temps de pose. Il suffira ensuite d’enlever l’excèdent de produit à l’aide d’un coton légèrement humide.
Le masque peel-off
Ce masque très ludique se décolle au lieu de se rincer, pour emporter avec lui les impuretés et autres cellules mortes de la peau ! Appliquez en couche uniforme sur l’ensemble du visage, en évitant les zones les plus fines et fragiles comme le contour des yeux, de la bouche mais aussi la racine des cheveux. Laissez sécher 10 à 15 minutes et lorsque la texture est complètement sèche, tirez le masque en commençant au niveau de mâchoires.
Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser le gua sha ?
A quelle fréquence faire un masque pour le visage ?
Maintenant que vous savez comment appliquer un masque pour le visage, il est intéressant de savoir quand appliquer un masque sur son visage. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de faire un masque une fois par semaine. Évidemment cette moyenne va varier en fonction des besoins de votre peau : signes de déshydratation ? Passez à deux masques hydratants par semaine. Peau sensible avec des petites rougeurs ? Espacez les soins et faites un masque plutôt tous les 10 à 15 jours.
Dans tous les cas, appliquer un masque pour le visage doit être un moment cocooning, un petit rituel où vous prenez soin de vous et de votre corps. C’est pour cela qu’il est préférable de faire ce soin le week-end, lorsque vous avez la possibilité d’avoir la salle de bain pour vous toute seule et plus de temps pour vous relaxer !
Pendant que le masque pose, prenez un bain, lisez un bon livre, buvez un thé et surtout détendez-vous ! Pour un effet relaxation encore plus intense, posez sur vos paupières 2 cotons imbibés d’eau de rose ou 2 fines tranches de concombre pour un effet frais et hydratant.